If you worked in any of these countries, you could be due a Tax Refund

Assurance santé : ce qu’il faut savoir avant de partir en WHV

#TaxTipsGeneral

Vous partez bientôt en WHV et vous êtes en plein préparatifs : les billets d'avions sont réservés, vous avez trouvé un point de chute à votre arrivée, vous commencez à planifier votre road trip et à regarder les offres de jobs sur le chemin ...

 L'assurance santé n'est peut-être pas le premier de vos soucis dans vos préparatifs ... et pourtant!

En Australie, au Canada (l'assurance est d'ailleurs obligatoire pour obtenir votre visa PVT) ou encore en Nouvelle Zélande, les frais médicaux sont très chers et ni la sécurité sociale ni votre mutuelle ne prendront en charge vos frais de santé à l'autre bout du monde.

Pour info : un rendez-vous chez le généraliste en Australie c'est généralement 90 $, une hospitalisation de 2 jours pour un genou cassé 3000 $ ... et au Canada c'est encore bien plus élevé ... d'où l'importance de partir couvert .

Nous avons rencontré Marion, de Chapka Assurances, qui nous parle des 8 points importants à vérifier avant de souscrire:

1/ Les frais médicaux:

Pour être tranquille pendant toute la durée de votre séjour le mieux est qu'ils soient illimités, au 1er euro (sans recours à la sécu) et sans franchise comme ça quoi qu'il vous arrive vous n'avez vraiment rien à payer.

2/ L'assistance rapatriement:

Au cas où vous devez vous faire rapatrier en France : si vous vous cassez la jambe par exemple et que vous ne voulez pas continuer votre voyage ... Vérifiez que la prise en charge est en « frais réels » et sans limitation.

3/ Les frais dentaires:

Il faut savoir que les assurances voyage ne prennent en charge que les frais dentaires d'urgence c'est-à-dire les carries ou une rage de dent ... Ils ne vous rembourseront pas les soins courants du type détartrage ou visite de contrôle. En général, les plafonds dentaires sont assez bas donc soyez vigilants sur les montants affichés.

4/ L'assurance bagages:

Ça ne parait pas forcément utile au premier abord mais lorsque l'on part en voyage pour un an, notre sac à dos devient très précieux ! On a toute notre vie dedans et en cas de vol on peut vite se retrouver à poil (c'est le cas de le dire). Si vous avez un ordi, une tablette, un appareil photo ... le mieux pour être tranquille est d'avoir un plafond à 2000 € au minimum et une couverture durant tout le voyage et non seulement durant le transport. Vérifiez bien les exclusions sur cette garantie.

5/ Les sports couverts :

C'est quelque chose à regarder si vous comptez faire de la plongée ou du surf par exemple. C'est exclu dans la plupart des contrats alors pensez bien à vérifier la liste des sports exclus. Pour la plongée : c'est dommage si vous aviez prévu de passer un moment sur la barrière de corail : il parait que c'est magique. Un conseil avant de souscrire regardez bien la liste des sports exclus dans les Conditions Générales.

6/ La zone de couverture:

Vérifiez que vous êtes bien couverts en tant travailleur et touriste dans le pays de votre Working Holiday et en tant que touriste dans le reste du monde. Comme ça si vous voyagez hors de votre pays deWHV et que votre contrat est toujours en cours de validité vous serez quand même couverts.

7/ La Souscription:

Elle se fait en ligne pour toutes les assurances. Si vous êtes déjà sur place vérifiez bien qu'il est possible de souscrire une fois sur place et non seulement avant le départ : ce serait bête de souscrire pour rien.

8/ La déclaration de sinistre en ligne:

Depuis cette année (enfin on peut le dire) certaines compagnies d'assurances offrent la possibilité d'envoyer vos factures par email pour les petits frais médicaux (par exemple pour les frais de moins de 500 €). Vous verrez c'est un petit « plus » qui facilite bien la vie lorsque vous ne trouvez pas de bureau de poste à l'autre bout du monde ...

Maintenant c’est à vous de vous faire une idée. En tout cas, si vous partez n’oubliez pas votre assurance pour partir en toute sérénité à l’autre bout du monde. 

About The Author

Joaquim Oliveira Dias - Marketing Specialist @ Taxback.com

A motivated business development and marketing professional. Ability to understand customer & partner needs with view to developing working relationships that serve all stakeholders. A passionate individual who aims to deliver quality in all tasks.

Live Chat Help
Joaquim Oliveira Dias - Marketing Specialist @ Taxback.com in
×