If you worked in any of these countries, you could be due a Tax Refund

Passer les fêtes de fin d’année en Australie

#TaxTipsUSA #TravelTipsUSA

Les fêtes de fin de d’année en Australie correspondent à la meilleure période. C’est l’été, les vacances scolaires (les grandes), il fait beau, il fait chaud et tout le monde est heureux de pouvoir prendre le temps de profiter dans the lucky country.

Même si Noël et la nuit de la Saint Sylvestre sont autant célébrés qu'en France, ici le 26 Décembre est férié à l'occasion de Boxing Day, et c'est une occasion de plus de passer du bon temps.
De plus, la population australienne étant essentiellement concentré sur le littoral, il y a de fortes chances pour que vous passiez les fêtes à la plage, façon vacances d'été.

Noël

Jingle bells, jingle bells, jingle all the way!

C'est bientôt Noël et cette année ça se passe en Australie, sous le soleil et probablement les pieds dans l'eau.

Le froid, la neige (ou la pluie la plupart du temps), les doudounes, les bonnets, les parapluies et autres accessoires indispensables pour passer l'hiver en France... rien de tout ça ici, parce qu'ici on est Down Under, que tout est inversé et que c'est donc l'été !

Même s'il règne une ambiance de sud de la France en plein mois d'Août, l'esprit de Noël est bien présent et vous tomberez facilement sur le père Noël en pleine séance de dédicace à l'ombre d'un arbre dans un parc ou sur la chorale de la paroisse locale en plein récital improvisé en pleine rue.

Comme partout ailleurs, Noël est l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon repas, qui même s'il reste sous influence traditionnellement anglaise, a une saveur bien plus locale car souvent composé de fruits de mer. Alors même si pour nous gaulois, cela ne s'apparente pas vraiment à un repas de Noël, il faut reconnaitre que cela ressemble tout à fait à un bon repas de vacances d'été et pour le coup that make sense !

Le repas du réveillon :


A moins de se faire inviter par des locaux, le réveillon se partagera avec les amis que l'on aura rencontrés en Australie.

Surtout qu'ici le repas de Noël se partage au cours du déjeuner du 25 Décembre alors qu'en France, nous partageons se repas la veille au soir los du diner du réveillon.

Qu'à cela ne tienne, que vous soyez en backpacker, en coloc ou même en caravan park, réunissez vos amis, qu'ils soient français, australiens ou originaires des quatre coins du monde et préparez leur un délicieux repas de Noël à la française.

Car oui, même en Australie il est possible de trouver de quoi préparer un vrai bon repas de Noël.

Tout d'abord, parce que nombreux sont ceux qui auront reçu le très attendu colis de Noël gentiment envoyé par les parents restés au pays - surtout maman qui se demande toujours comment sa chère progéniture va faire pour manger autre chose que Mc Do.

Foie gras, chocolat, bon vin et parfois même fromage ne devraient pas avoir de mal à passer la douane, et devraient avoir bien voyagé (un peu moins pour le fromage peut être, mais pour l'avoir testé, ça passe).
Pour le pain et les bonnes pâtisseries françaises (oui, oui, même en Australie c'est possible !), si vous êtes à Sydney vous pouvez vous référer au précédent post listant les cinq meilleures Boulangeries-Pâtisseries de Sydney. Ceux qui se trouvent dans d'autres grandes villes, devraient également pouvoir facilement trouver de quoi combler leurs penchants gourmands.

Remboursement de taxes moyen de 2600 $AU

OBTENEZ LE VÔTRE MAINTENANT

Ensuite parce que, vous parviendrez peut être à trouver des petits fournisseurs locaux proposants de très bons produits français, et sinon vous pourrez toujours vous rendre dans le Woolworth ou le Coles le plus proche. Si vous en avez la possibilité, rendez-vous chez Harris Farm qui offre un choix plus varié de produits de bonne qualité, ce qui devrait pouvoir combler la plupart de vos attentes.

Pour celles et ceux qui ont la chance d'accueillir leurs proches venus leur rendre visite en Australie pour l'occasion ou tout simplement de partager Noël avec un être qui leur est cher, une autre option serait de réserver une table dans un des nombreux restaurants français présents dans les grandes villes australiennes.

Au final, peu importe l'option choisie, le plus important est de retrouver l'esprit de Noël même si le thermomètre peut avoisiner les 40 degrés !

Le jour de Noël :


Vos amis ont apprécié le réveillons de Noël à la française ? Pour le 25 Décembre, vivez l'expérience australienne.
Pour ce jour particulier, beaucoup prévoient déjà de se prendre en photo sur la plage, en maillot de bain, les pieds dans l'eau et avec un bonnet de père Noël vissé sur la tête, et ils ne seront pas les seuls.
Rejoignez vos amis australiens et si vous n'en avez pas encore, enfilez votre maillot de bain et filez à la plage une bière fraiche à la main et faites vous des amis autour d'un bon barbecue !
Les australiens adorent se retrouver en extérieur et il y a toujours des barbecues mis à disposition gratuitement à proximité des plages ; l'occasion de se retrouver et de passer un bon moment entre potes.

Les australiens affectionnent tout particulièrement le camping et ils profitent souvent de cette période de l'année pour s'adonner à cette pratique. Si vous vous trouvez en camping, il y de fortes chances pour que vous ne soyez pas seul à Noël.

En tout cas, que ce soit pour le réveillon du 24 ou le 25, n'oubliez pas d'acheter des Christmas Crackers (papillotes qui éclatent comme des pétards quand on les ouvre) pour parachever la fête !

Boxing Day

L'origine :


Ce qui est certain, c'est que le nom vient du mot anglais box qui signifie boite en anglais, mais plusieurs explications existent sur l'origine de cet évènement.

La première viendrait du fait que les serviteurs devaient travailler le jour de Noël mais se voyaient accorder le lendemain comme jour de repos pour pouvoir rejoindre leurs familles. Ils recevaient à ce moment là des cadeaux présentés dans des boites de la part de leurs employeurs.

Il est également possible, que ce jour eu été celui où les boites contenant l'aumône dans les églises étaient ouvertes afin d'en distribuer le contenu aux pauvres. La pratique aurait évoluée, pour que des cadeaux finissent également par être offerts aux personnes ayant rendu des services durant l'année écoulée, tels que les postiers, les portiers, les commerçants, etc.

C'est également à cette date que l'on célèbre la Saint Stephens (Saint Etienne en français, le premier martyr de la chrétienté) et c'est un jour férié que ce soit en Allemagne, en Autriche en Irlande, au Royaume-Uni et même en Alsace-Moselle.

Le sport :


Dans de nombreux pays du Commonwealth, Boxing Day est également une date importante pour l'organisation d'évènements sportifs et il en est de même en Australie.
A Melbourne, c'est l'occasion du Boxing Day Test, qui est un match de cricket se déroulant au Melbourne Cricket Ground et opposant l'Australian National Cricket Team à d'autres équipes nationales en tournée dans le pays.

A Sydney c'est le jour du départ de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race, la plus grande course australienne de ce type qui est l'une des plus dangereuses et les plus populaires au monde. Ce jour là, à 13h00 exactement, les bateaux partent de Nielsen Park dans la baie de Sydney pour rejoindre Hobart en Tasmanie. Chaque année l'évènement attire plus de 600000 personnes qui viennent admirer les embarcations qui vont des bateaux corinthiens de 9 mètres aux majestueux yachts de 30 mètres.

Toujours à Sydney, le Randwick Royal Racecourse organise l'International Passport Day. Présentez-vous à l'entrée avec votre passeport étranger et vous bénéficierez d'un accès gratuit. Si vous n'en avez jamais eu l'occasion de vous rendre dans un champ de course auparavant, c'est l'occasion rêvée. Vous pourrez également assister aux différentes animations proposées ce jour là et qui sait peut-être même devenir millionnaire. Attention cependant, pour être sûr d'entrer, mettez-vous sur votre 31 !

Shopping :


C'est ce qui caractérise également Boxing Day et qui mettra tout le monde d'accord. Ce jour là, tous les magasins du pays sont ouverts et proposent de grosses promotions. C'est donc l'occasion de squatter les Malls et autres Shopping Centers pour dénicher la bonne affaire et assouvir ses pulsions dépensières.

New Year's Eve

Tout le monde aime faire la fête et particulièrement les australiens. Un vaste choix d'évènements s'offrira donc à vous ce jour là.

Des parades et défilés aux feux d'artifices, en passant par les shows aériens, les performances visuelles, de nombreux évènements (gratuits pour la plupart) seront organisés dans les grandes villes australiennes et partout ailleurs.

Tous les lieux où sortir la nuit organiseront des soirées spécialement pour cet évènement. Certaines seront payante d'autre gratuites, les unes sur réservation les autres non, mais si vous prévoyez de sortir dans des pubs, des bars ou des discothèques ce soir là, essayez de vous y prendre en avance.

Pour admirer le feu d'artifice du réveillon de la Saint-Sylvestre il faudra souvent vous y prendre tôt et vous rendre sur le lieu que vous aurez choisi plusieurs heures en avance, surtout si c'est gratuit.

Voici les lieux où les feux d'artifices sont organisés dans les principales villes australienne :

  • Adelaïde : le long de la Torrent River et dans les parcs
  • Brisbane : autour de la Brisbane River avec des points stratégiques comme le Story Bridge et South Bank
  • Canberra : Lake Burley Griffin
  • Darwin : Wharf Area
  • Gold Coast (Surfers Paradise) : au niveau de la mer
  • Hobart : Sullivans Cover et le long de la Derwent River
  • Melbourne : le long de la Yarra River et des Docklands
  • Sydney : l'évènement mondialement connu est si populaire que nous y consacrons le paragraphe ci-dessous.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site officiel du jour de l’an en Australie http://www.newyearseve.com.au/.

Le plus connu de tous les feux d'artifice est celui de Sydney, il est mondialement connu et il sera certainement le choix de la plupart d'entre vous.

Beaucoup pensent que cette fête est devenue trop commerciale et qu'il est ridicule de dépenser des sommes folles pour profiter de cet évènement, mais que l'on soit adepte ou pas, le feu d'artifice de Sydney fait partie des must see quand on vient en Australie.

Au-delà des critiques autour de l'engouement que cela peut susciter, il n'en reste pas moins que l'ampleur de l'évènement ne peut laisser personne indifférent et que cela fait partie des choses à voir au moins une fois dans sa vie.

Pour assister au spectacle vous avez le choix entre différents points de vue afin de vous lier au million de spectateurs se massant traditionnellement autour de la baie.

La ville de Sydney à un service dédié à cet l'évènement tellement ses proportions sont énormes et l'organisation est généralement très bonne.

L'accès à certains points de vue est payant alors qu'il est gratuit pour d'autres, mais quel que soit celui sur lequel votre choix s'arrêtera, il convient de s'y prendre en avance et de bien se préparer.

Certaines zones sont interdites à la consommation d'alcool ou de nourriture alors que d'autres les autorisent, mais de manière générale, il est interdit d'avoir des verres ou des bouteilles en verre dans la ville.

Il est également conseillé de prévoir de rester à l'endroit choisi pour admirer le feu d'artifice mais si vous prévoyez malgré tout de vous déplacer, il est fortement recommandé de consulter les horaires des transports publics qui seront modifiés.

Vous aurez toujours l'option taxi, mais ne comptez pas trop dessus tout de même.

Si vous êtes en colocation ou connaissez des gens habitant en colocation et que vous avez de la chance, vous aurez peut être la possibilité d'assister au spectacle depuis le balcon d'un appartement (surtout dans les quartiers de Darling Harbour et de Pyrmont).

Pour de plus de renseignement visitez le site officiel du jour de l’an à Sydney http://www.sydneynewyearseve.com/. Vous y trouver des informations utiles mais aussi le programme des évènements et une carte répertoriant tous les lieux d’où il est possible d’observer le feu d’artifice.

Est-il encore nécessaire de préciser quoi faire le 1er Janvier ?

Go to the beach, grab a beer and enjoy a nice barbi with your friends mate!

About The Author

Joaquim Oliveira Dias - Marketing Specialist @ Taxback.com

A motivated business development and marketing professional. Ability to understand customer & partner needs with view to developing working relationships that serve all stakeholders. A passionate individual who aims to deliver quality in all tasks.

Live Chat Help
Joaquim Oliveira Dias - Marketing Specialist @ Taxback.com in
×