If you worked in any of these countries, you could be due a Tax Refund

La Tasmanie: The Island State

La Tasmanie (appelée « Tassie » par les Australiens) est un véritable paradis sur terre. Le célèbre guide de voyage Lonely Planet a même désigné l’île comme meilleure destination à visiter en 2015.

Située à plus de 240 km des côtes Australiennes, elle a longtemps été un territoire peu développé comparé au reste du pays. Son isolation lui a permis de préserver une nature unique, d’une pureté remarquable.

En effet, avec ses plages de sable blanc, ses forêts reculées et sa faune exceptionnelle, la Tasmanie est la destination idéale pour tous les amoureux de la nature. Plus d’un tiers de l’île est classé « parc national » et certaines régions sont encore inexplorées.

Les voyageurs en recherche de plages de sables blancs se concentreront sur la côte

Est du pays. Le parc Freycinet National Park abrite la plage de Wineglass Bay, une des plus belles du pays et la Bay of Fires plus au Nord a même été désignée comme la plus belle plage du monde par Lonely Planet.

Si vous êtes plus attiré par le grand air de la montagne, la Tasmanie vous étonnera de par la diversité de son relief. L’île abrite de magnifiques lacs d’altitude (Lake St Clair National Park), des montagnes rocheuses (Cradle Mountain National Park) et de nombreuses rivières aux eaux limpides (Gordon River).

Les voyageurs les plus aventuriers se focaliseront sur la côte Ouest de la Tasmanie, quasiment inaccessible pour l’homme. Le seul moyen de visiter cette partie de l’île est de prendre un avion jusqu’ à Melaleuca et de marcher (randonnée de 8 jours) jusqu’à Cockle Creek. Ici les paysages sont à couper le souffle entre plages du bout du monde et forêts primaires. Certains locaux pensent même que le Tigre de Tasmanie (pourtant disparu) a réussi à survivre dans cet environnement si reculé.

Même si à priori, il est donc  impossible de rencontrer ces magnifiques animaux, le voyageur pourra se consoler avec les nombreuses espèces endémiques qu’abrite la Tasmanie. L’île concentre la plus forte population de marsupiaux du pays. Vous pourrez ici rencontrer toutes sortes de Kangourous, des Wombats et même si vous êtes chanceux, le diable de Tasmanie. Cet animal est en ce moment décimé par la propagation d’une tumeur dont les scientifiques n’arrivent pas à déterminer la cause.

L’île abrite aussi de nombreuses colonies d’otaries et de pingouins que vous pouvez rencontrer sur le littoral (à Bicheno sur la côte Est) ou sur les îles environnantes (Schouten Island, Diamond Islands).

Ce patrimoine naturel est donc un véritable paradis pour les randonneurs et les campeurs du monde entier, mais cette nature n’est pas le seul attrait de l’île. Au-delà de son riche passé aborigène, la Tasmanie témoigne de nombreux vestiges coloniaux. En plus des magnifiques villes d’Hobart et Launceston, vous pourrez visiter le pénitencier de Port Arthur ou vous recueillir sur la tombe de Truganini (Bruny Island), dernière représentante du peuple aborigène en Tasmanie.

L’île est aussi un paradis pour les gourmets. Les vallées de Tamar et de Fingal sont réputées pour leur production de fromages et de truffes. La côte Nord est célèbre pour ses huitres tandis que la côte Est produit très probablement les meilleurs fruits de mer de l’île. La Tasmanie est aussi réputée pour son industrie viticole qui produits d’excellents vins Pinot Noir et Riesling.

Ainsi, avec ses paysages naturels, sa faune unique, son histoire et sa gastronomie, la Tasmanie est une destination privilégiée pour les voyageurs du monde entier.

Pour ceux préférant rester sur le continent Australien, Wilson Promontory (3h de route de Melbourne) constitue une bonne alternative. Ce « morceaux » de Tasmanie est resté rattaché au continent et propose les mêmes attraits que la merveilleuse “Tassie”.

Top 10 des choses à voir et à faire en Tasmanie pour organiser votre prochaine visite de l’île.


1.         Monter au sommet du Mont Wellington

Le mont Wellington s’élève au-dessus de Hobart et offre une vue à couper le souffle sur toute sa région. Son ascension peut se faire en voiture (compter 30 minutes) mais le meilleur moyen d’explorer la montagne et d’utiliser un vélo.

En haut, les températures sont extrêmement basses et il n’est pas rare d’y apercevoir de la neige en plein été.

Remboursement de taxes moyen de 2600 $AU

OBTENEZ LE VÔTRE MAINTENANT

2.         La Bay Of Fires

La Bay of Fires a été désignée par le magazine Lonely Planet “Plus belle plage du monde” en 2014. La Baie abrite une multitude de plages de sable blanc et de criques ainsi qu’une forêt primaire qui est le refuge d’une faune variée. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez tenter la marche de 4 jours qui relie les extrémités Nord et Sud de la baie, du Mount William National Park à Binalong Bay

3.         Le Southwest National Park

Situé dans le sud-Ouest de l’île, le Southwest National Park est l’un des seuls endroits au monde encore préservé de la main de l’homme. La région est si reculée que le seul moyen de la visiter est d’entreprendre une randonnée de 8 jours reliant Melaleuca à Cockle Creek. Sur place, vous pourrez voir une multitude de lacs, des plages de sables blancs et une forêt impénétrable.

4.         Déguster la Gastronomie locale

La Tasmanie est considérée par beaucoup d’Australiens comme la capitale de la Gastronomie. Les fruits de mers y sont mondialement réputés (homards, huîtres et abalones) et ses vignobles produisent des vins ayant remportés de nombreuses récompenses internationales. Les îles de Flinders et King Island sont spécialisées dans la production de fromages et les éleveurs locaux produisent une viande figurant parmi les meilleures du pays (agneau, porc).

5.         Sillonner le Freycinet National Park en kayak

Le Freycinet National Park est un des joyaux de la Tasmanie. La magnifique Wineglass Bay, en forme de verre à vin,  est la plage la plus connue du parc. Vous pouvez visiter les nombreuses plages du parc en kayak et pagayer au milieu des nombreux dauphins qui y vivent toute l’année. Ne manquez pas de vous arrêter sur Schouten Island qui abrite une colonie de pingouins et d’otaries.

6.         Vous faire peur au Pénitencier de Port Arthur

Pendant la colonisation, c’est au pénitencier de Port Arthur que l’on incarcérait les criminels les plus dangereux du pays. Aujourd’hui les vestiges de la prison sont parfaitement conservés et constituent une des attractions principales de l’île. De nuit, les locaux craignent de s’aventurer sur le site de peur de rencontrer les fantômes des prisonniers. Si vous voulez vous faire peur et que vous ne craignez pas de tomber sur eux, des visites sont organisées à la tombée de la nuit.

7.         Rencontrer les Kangourous blancs de Bruny Island

L’île de Bruny abrite une colonie de kangourous blancs. Autrefois menacés d’extinction, le marsupial a réussi à survivre sur cette île où il a été introduit loin de la présence de l’homme et de ses prédateurs.

8.         Surfer sur les magnifiques plages de Scamander

Scamender possède des dizaines de kilomètres de plages de sable blanc et les meilleures vagues de l’île. Le climat est toujours propice au surf et l’endroit est assez reculé. Vous ne vous bousculerez donc pas !

9.         Faire du Rafting le long de la Franklin River

La Franklin River est une des rivières les plus sauvages de la planète. Comptez huit à dix jours pour la descendre en rafting mais cela constitue une expérience inoubliable au milieu d’une région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’arrivée vous pourrez vous reposer dans le village de Strahan qui est assurément le plus authentique de toute l’île.

10.       Visiter Flinders Island

Si vous êtes à la recherche de calme et de solitude et que même le rythme de la Tasmanie vous semble trop intense, l’île de Flinder et constitue une bonne alternative. Cette “petite Tasmanie” située au Nord de l’île est isolée du reste du monde et recèle de joyaux cachés comme ses nombreuses plages désertes, ses forêts denses et sa merveilleuse gastronomie. Le meilleur moyen pour y accéder reste le ferry, avec un départ de Bridport quatre fois par semaine.

 

Friendly Beach

Binalong Bay

Denilson Beach

Freycinet Bay

About The Author

Joaquim Oliveira Dias - Marketing Specialist @ Taxback.com

A motivated business development and marketing professional. Ability to understand customer & partner needs with view to developing working relationships that serve all stakeholders. A passionate individual who aims to deliver quality in all tasks.

Live Chat Help
Joaquim Oliveira Dias - Marketing Specialist @ Taxback.com in
×