If you worked in any of these countries, you could be due a Tax Refund

Le remboursement de la superannuation

Mettre á jour: Si votre paiement de pension de retraite pour cause de départ de l’Australie est traité le 1er juillet 2017 ou après, votre remboursement de pension de retraite sera imposé au taux de 65%.

Si votre remboursement de pension de retraite est traité avant le 1er juillet 2017, votre remboursement de pension de retraite sera imposé au taux de 38%.

Ce changement s'applique uniquement aux vacanciers sous le régime des visas 417 et 462. Si vous êtes sur un autre visa, la modification ne vous affecte pas et votre super remboursement sera toujours imposé à 38%.

Si vous êtes en Australie ou que vous comptez vous-y rendre, vous avez peut-être déjà entendu parler ou entendrez parler de la superannuation. Plus communément appelé « super annulation » dans le milieu du backpacking, même si celle-ci ne consiste cependant en rien en une annulation de quelque nature que ce soit, et au risque d'en décevoir certain « super annulator » n'existe pas non plus !

La superannuation, kézako ?

Australian OutbackMoins connue que sa cousine « la taxe » et son désormais célèbre remboursement tant attendu en fin d'année fiscale, elle permet cependant de récupérer de l'argent, et là ça intéresse tout le monde.

Dès que vous commencerez à travailler en Australie, votre employeur devra verser des cotisations sur votre compte superannuation (si vous travaillez légalement cela va s'en dire), qui correspondraient en France aux cotisations retraite.

Seulement, vous ne comptez peut-être pas finir vos vieux jours parmi les kangourous, koalas et autres serpents et araignées red back, et c'est pour que cela qu'en tant que français ou non australien vous aurez la possibilité de récupérer cet argent (du moins un partie, mais nous y reviendrons plus tard).

La superannuation, comment ça marche ?

Votre employeur ne devra cependant verser ces cotisations, qu'à partir du moment où vous aurez perçu un salaire cumulé (en Australie on est généralement payé à la semaine) d'au moins $450 sur une période d'un mois. Peu de crainte à avoir de ce côté-là, car à moins de ne travailler qu'une journée par semaine vous devriez percevoir ce salaire en moins d'une semaine.

Le montant versé par votre employeur représente 9.5% de votre salaire brut, sans tenir comptes des éventuelles primes (heures supplémentaires, travail le weekend et les jours fériés) ou commissions.

Les cotisations sont généralement versées à la fin de chaque trimestre, mais l'employeur peut également s'organiser différemment.

Vous pourrez récupérer cet argent au moment de partir et contrairement à ce que vous entendrez ou avez déjà entendu, vous aurez tout à fait le droit de revenir travailler en Australie par la suite.

Il ne sera possible de récupérer qu'une partie de la somme totale car des frais de gestion seront prélevés par votre fond de superannuation, et parce que le gouvernement australien prélèvera également une taxe de 38% de la somme (ouch !) au moment de la fermeture du compte.

Les salaires étant plutôt élevés en Australie, et à moins de n'avoir que très peu travaillé pour avoir probablement beaucoup voyagé, la somme que vous récupérerez devrait tout de même être conséquentes et faire du bien à votre compte en banque une fois rentrés.

Remboursement de taxes moyen de 2600 $AU

OBTENEZ LE VÔTRE MAINTENANT

La superannuation, comment faire ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

La première, consiste à ouvrir votre propre compte auprès d'un fond de superannuation. Ces organismes étant privés, les banques proposent également ce service et de vous ouvrir un compte superannuation au moment d'ouvrir votre compte courant.

L'avantage de choisir une sa banque pour héberger votre compte superannuation, est de pouvoir suivre facilement sont évolution. Attention cependant à ne pas verser votre propres deniers sur ce compte car vous ne pourriez récupérer l'argent qui s'y trouve qu'au moment de quitter le pays et vous perdriez également une partie (la fameuse taxe prélevée par le gouvernement).

La seconde consiste à ouvrir un compte auprès d'un fond de superannuation autre qu'une banque, mais certains vous rendrons la tâche plus compliquée pour récupérer votre argent alors que d'autres au contraire simplifieront les choses. Si nous nous sommes déjà occupés de votre remboursement de taxes, il vous suffit de contacter votre conseiller, sinon n'hésiter pas à nous appeler au 1800 674 014 (numéro gratuit depuis un poste fixe en Australie) ou au 08 05 11 20 03 (prix d'un appel local depuis la France).

La troisième consiste à laisser votre employeur créer un compte pour vous. L'avantage est que vous n'avez rien à faire (pour le moment) mais l'inconvénient est de ne pas forcément connaitre le nom du fond choisi. Le nom du fond de superannuation n'apparaissant pas toujours sur vos fiches de paie (payslips) vous aurez éventuellement à obtenir cette information auprès de votre employeur.

Que vous laissiez votre employeur créer votre compte superannuation ou que vous vous en occupiez vous-même, sachez qu'il est important de n'en avoir qu'un seul.

Il existe des centaines de fond de superannuation différents, donc dans le cas ou vous auriez plusieurs employeurs durant votre séjour (ce qui est assez probable) et que vous les laissiez créer des comptes pour vous, vous risqueriez alors d'avoir plusieurs comptes différents.

La même situation peut arriver si vous oubliez de communiquer le nom de votre fond de superannuation à vos différents employeurs.

Admettons que vous travaillez pour un premier employeur pendant une durée de 3 mois puis pour un second et que les deux versent vos cotisations retraites sur des fonds de superannuation différents.

Une fois les cotisations versées sur le premier compte par le premier employeur, le second les versera sur un compte différent du premier.

Vous perdriez deux fois plus d'argent (frais de gestion à multiplier par deux) et au bout de 6 mois d'inactivité (car plus d'argent versé par votre premier employeur sur votre premier compte), ce dernier pourrait se voir clôturé par le fond de superannuation qui l'héberge.

C'est la raison pour laquelle, il est conseillé de n'avoir qu'un seul compte superannuation.

Encore une fois, si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter.

La superannuation, comment la récupérer ?

Australia - Ayers RockVotre demande de remboursement ne pourra être déposé qu'une fois que vous aurez quitté le pays et que votre visa aura expiré.

Si vous partiez bien avant que votre visa n'expire et que vous ne comptiez pas retourner en Australie avant cette échéance, nous pourrions alors annuler gratuitement votre visa afin de pouvoir lancer la procédure au plus vite et ainsi éviter que trop de frais de gestion ne soient prélevés sur votre compte superannuation.

La plupart du temps, si nous nous sommes occupés de votre remboursement de taxes, les documents que vous aurez déjà remplis seront suffisants pour nous permettre d'effectuer votre demande de remboursement.
Nous avons du personnel parlant français disposé à vous accompagner dans toutes ces démarches, et vous garantissant toujours des réponses claires et précises à vos questions.

Vous aurez également la possibilité de suivre l'évolution du processus 24/7 en accédant directement à votre espace personnel tax-tracker sur notre site taxback.com, et de contacter directement votre conseiller personnel par email ou par téléphone.

Dans d'autres cas, vous devrez remplir un formulaire spécifique à votre fond de superannuation et éventuellement le faire certifier auprès des autorités compétentes avec une copie de votre passeport également.

Dans ce cas la certification des documents devra être faite en anglais. Même si cela reste possible en France, cette démarche pourrait s'avérer être payante ce qui n'est pas le cas en Australie et c'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de vous en occuper avant votre départ.

Les documents originaux doivent être fournis afin d'obtenir un remboursement. Vous aurez le choix entre nous les faire parvenir par courrier ou vous rendre dans l'un de nos 7 bureaux en Australie.

La procédure prend généralement 12 semaines environ, mais peut varier selon les fonds de superannuation et s'il fallait attendre l'annulation d'un visa.

Une fois que nous aurons reçu votre remboursement, vous aurez la possibilité de choisir le pays dans lequel recevoir votre argent.

Il ne vous restera alors plus qu'à profiter de votre argent et à réfléchir à la meilleur façon de le dépenser (un billet d'avion pour l'Australie maybe).

Et comme on dit en Australie : cheers !

Si votre paiement de pension de retraite pour cause de départ de l’Australie est traité le 1er juillet 2017 ou après, votre remboursement de pension de retraite sera imposé au taux de 65%.

Si votre remboursement de pension de retraite est traité avant le 1er juillet 2017, votre remboursement de pension de retraite sera imposé au taux de 38%.

Ce changement s'applique uniquement aux vacanciers sous le régime des visas 417 et 462. Si vous êtes sur un autre visa, la modification ne vous affecte pas et votre super remboursement sera toujours imposé à 38%.

About The Author

Joaquim Oliveira Dias - Marketing Specialist @ Taxback.com

A motivated business development and marketing professional. Ability to understand customer & partner needs with view to developing working relationships that serve all stakeholders. A passionate individual who aims to deliver quality in all tasks.

Live Chat Help
Joaquim Oliveira Dias - Marketing Specialist @ Taxback.com in
×