If you worked in any of these countries, you could be due a Tax Refund

Questions les plus fréquemment posées concernant la superannuation

Ce que vous devez savoir à propos des fonds de superannuation:

Ici, à l’agence Taxback.com de Sydney, nous répondons tous les jours aux questions  d’un grand nombre de nos clients au sujet de leur superannuation. Cela va des explications sur le principe de fonctionnement jusqu’aux conseils et à l’accompagnement dans cette démarche de récupération de cette somme d’argent, au moment de quitter le territoire australien.

Aussi bien les nouveaux arrivants en Australie que les résidents de longue date, tous nous posent les mêmes questions au sujet des fonds de superannuation. C’est pourquoi nous avons jugé utile de répertorier toutes ces questions dans un FAQ que nous partageons avec vous ci-dessous.

Qu’est-ce que la superannuation?

La superannuation (communément appelée super) est le système de cotisation retraite australien qui permet aux personnes de toucher une pension une fois atteint l’âge de la retraite. Les employeurs ont pour obligation légale de verser des cotisations pour chacun de leurs employés, sur un fond de superannuation qui auront été désignés par ces derniers.

Qui peut-y avoir droit?

Tout le monde. Toute personne étant employée en Australie, indépendamment du fait que cette personne soit détentrice de la citoyenneté australienne, d'un Working Holiday Visa ou encore d’un visa étudiant, et qui gagne plus de 450$ par mois.

À quel taux s’élève la cotisation de superannuation?

Le taux actuellement en vigueur en Australie pour la superannuation est de 9.5%. Mais ce taux doit augmenter jusqu’à atteindre 12% dans les années à venir.

Les cotisations sont versées en plus de vos salaires, donc par exemple, si vous percevez un salaire annuel brut de 40 000$, votre employeur devra verser $3800 sur le fond superannuation de votre choix.

Le remboursement moyen de superannuation est de $1908

Commencer

Comment dois-je procéder pour ouvrir un compte superannuation?

Il existe des milliers de fonds superannuation en Australie, mais à l’heure actuelle la solution la plus simple reste de passer par votre banque. La majorité des banques australiennes possèdent leur propre fond de superannuation et il vous est très facile d’ouvrir un compte en même temps que l’ouverture de votre compte bancaire.

Quand pourrais-je récupérer ma superannuation?

Étant donné que la superannuation est un régime de pension, ces fonds sont généralement versés au moment où le bénéficiaire prend sa retraite. Néanmoins, les détenteurs de Working Holiday Visa auront la possibilité de récupérer leur superannuation après avoir quitté le territoire, une fois que leur visa ne sera plus valide, autrement dit soit après avoir expiré ou avoir été annulé.

Il vous sera alors possible d’effectuer une demande de remboursement correspondant à 62% de la somme disponible sur votre compte superannuation. En effet, il faut savoir que les 38% restants correspondent à une taxe prélevé par l’Australian Taxation Office (ATO) qui est due à la fermeture anticipé d’un compte de superannuation.

Par exemple, si vous travaillez durant une année et que vos revenus s’élèvent à 40 000$, votre employeur versera une somme équivalente à 9,5% de ce montant sur votre compte superannuation soit $3800. Une fois que vous quittez le territoire australien et que votre visa a soit expiré soit été annulé, vous pourrez prétendre à un remboursement de votre superannuation d’environ 2 350$.

Quelle est l’erreur commise par le plus grande nombre de personnes lors des démarches pour récupérer sa superannuation?

Beaucoup d’australiens et de détenteurs du WHV ne comprennent pas le fonctionnement de la superannuation, en conséquence de quoi et dans l’hypothèse où ils changeraient plusieurs fois d’employeurs, ils  laisseraient à ces derniers le choix de verser les cotisations sur le fond de superannuation de leur choix donc celui avec lequel ils ont l’habitude de travailler.

De ce fait, les cotisations seraient versées sur plusieurs fonds de superannuation différent, ce qui entrainerait plus de frais étant donné que ces fonds prélèvent des frais de gestion de compte. Il est donc préférable de n’avoir qu’un seul fond de superannuation.

Cet article fait état des principales questions autour de ce sujet, mais il est possible que vous ayez des questions restées sans réponse. Dans ce cas, n’hésitez pas à venir les poser sur notre chat en ligne ou bien à nous contacter par email à l’adresse suivante: australia@taxback.com.

Si à l’heure où vous lisez cet article vous avez déjà quitté l’Australie ou êtes sur le point de le faire, nous vous recommandons de prendre contact afin que nous puissions vous aider dans vos démarches pour récupérer votre superannuation.

De plus, nous pouvons également vous offrir une estimation gratuite du montant de votre remboursement de superannuation. Il vous suffit pour cela de vous enregistrer ici afin qu’un membre de notre équipe puisse vous recontacter par téléphone.

Le remboursement moyen de superannuation de nos clients est de AU$1908, alors ne perdez pas un instant!

About The Author

Joaquim Oliveira Dias - Marketing Specialist @ Taxback.com

A motivated business development and marketing professional. Ability to understand customer & partner needs with view to developing working relationships that serve all stakeholders. A passionate individual who aims to deliver quality in all tasks.

Live Chat Help
Joaquim Oliveira Dias - Marketing Specialist @ Taxback.com in
×